Collection d'ouvrages

Pollution de l'air : 63 millions de contaminés

Pollution de l'air
63 millions de contaminés


10 raisons vitales de lire
"Pollution de l'air : 63 millions de contaminés"


- la pollution de l'air réduit l'espérance de vie des gens fragiles
- la pollution de l'air tue par anticipation
- la pollution de l'air provoque des cancers
- la pollution de l'air augmente le nombre de maladies cardio-vasculaires
- la pollution de l'air décuple les crises d'asthme chez l'enfant et chez l'adulte
- la pollution de l'air provoque des milliers de cas de bronchiolite chez l'enfant
- la pollution de l'air provoque des fatigues anormales
- la pollution de l'air entraÓne des problèmes de peau
- la pollution de l'air entraÓne des problèmes oculaires
- la pollution de l'air pose des problèmes de fertilité masculine

La pollution de l'air est un véritable scandale sanitaire

Faut-il s'arrêter de respirer pour éviter de mourir ? Les Français se posent de plus en plus la question !
Au vu des récentes études sur l'impact de la pollution de l'air sur notre santé, nous avons vraiment de quoi nous inquiéter : nous sommes 63 millions de contaminés !
Ecologie sans frontière met en lumière la sous-évaluation de la pollution de l'air, et la non-prise en compte d'un certain nombre de polluants très nocifs...
L'air des principales agglomérations franÁaises est pollué par une "mixture" de substances qui ne sont pas toutes surveillées.
Si le CO2 a baissé de 9 % ces dernières années, en revanche d'autres polluants, et parmi les plus dangereux, dopés par la croissance du trafic aérien et routier sont en pleine expansion.
Pire encore, l'ozone voit son niveau augmenter de 64% depuis 1996 !
Mais le plus grand scandale est celui des particules fines émises par les moteurs diesels.
Si les normes de l'OMS étaient appliquées, il y aurait un déclenchement d'alerte un jour sur deux avec même un jour sur quatre , une restriction de circulation !!!
Sans parler des taux de pollution dans le métro et RER parisien qui dépassent régulièrement 4 à 5 fois les normes admises !
"Ecologie sans frontière" dénonce ce sandale de santé publique et réclame toute une série de mesures draconiennes pour que les habitants des grandes villes FranÁaises soient enfin protégés.

L'auteur

Franck Laval, 30 ans de militantisme au service de l'écologie.
Breton parisien, il s'engage très jeune dans l'action pour la défense de l'environnement. Dès 14 ans, il lutte pour la reconnaissance des droits des Indiens d'Amérique puis devient militant à plein temps aux Amis de la Terre et à Greenpeace. Il sera de tous les combats pour défendre les causes écologiques, manifs, bagarres, grève de la faim et combats politiques.

Les années passant, en cherchant à être plus efficace dans la défense de ses convictions, il crée en 1998 avec des amis juristes, une association spécialisée dans le droit de l'environnement : écologie sans frontière.
Ecologiste pragmatique, il s'est toujours complètement fichu des clivages droite-gauche, pour ne considérer important que l'intérêt des générations futures.
Il est, avec son ami Nadir Saïfi, à l'origine du Grenelle de l'environnement.

L'ENSEMBLE DES DROITS D'AUTEUR SERA REVERSE A L'ASSOCIATION

Préface

Marc Jolivet,
Comédien, humoriste et Président d'honneur d'Ecologie sans Frontière

"Mon cher Franck,
Je viens d'apprendre que tu écris un livre sur la pollution de l'air. Hasta la victoria siempre ! Je suis fière de ton combat camarade ! J'aime ton charisme souterrain ! M'me si tu l'ignores, je sais que tu es un véritable leader, déterminé à sauver la planète !
Moi, je suis actuellement dans un sanatorium au fin fond du Pérou. C'est une drôle d'histoire Cet étonnant séjour m'a été offert par des brigades bien sympathiques que j'ai rencontrées en allant acheter du café et du chocolat commerce équitable. Comme j'étais dans le coin, j'en ai profité pour voir si je trouvais Ingrid Bétancourt. Mes investigations n'ont malheureusement pas pu être très discrètes. Comme tu le sais je suis atteint, depuis plusieurs années, par une bronchite asthmatiforme, due à la pollution de l'air parisien. C'est vrai, après 40 ans à circuler en deux roues au milieu des pots d'échappement, je pouvais difficilement m'attendre à garder la forme ! Quand je pense que l'on a seulement des présomptions de causes à effets entre la pollution et la santé, il y a de quoi sourire ! Faut-il qu'il y ait des milliers de morts pour que les choses avancent ? Mais je m'égare. Bref, je toussais tellement, que je me suis fait bien vite repérer par les autochtones. Pour me soigner, ils m'ont proposé de me garder quelques temps au près d'eux. Je pouvais difficilement refuser !
Quoi qu'il en soit, je suis de tout cúur avec toi, j'espère que, de loin, je pourrais poursuivre le combat que nous avons entrepris à Ecologie sans frontière : Arrêter de raller et agir.
Tu sais, plus le temps passe et plus je me sens attaché à cette planète. Il faut faire comprendre aux gens que nous sommes en guerre contre la pollution. Un jour, la Terre mourra, mais je préférerais que ce soit de sa mort naturelle plutôt qu'à cause de l'homme et de ses activités. C'est pour cela qu'il faut convaincre tout le monde. Il y a un effet d'entrainement, un acte citoyen en appel un autre ! L'opposition droite gauche est, sur ces sujets, complètement stérile. Les hommes et les femmes doivent s'unir contre leur faÁon de vivre ! La défense de la planète passe avant tous les autres combats. Oui, le chômage est une cause nationale, mais une fois qu'on est mort, cette problématique devient très relative !
Même si je suis loin de toi et de nos amis d'Ecologie sans frontière, cela fait combien de temps que nous nous connaissons, pas loin de vingt ans ? Cela ne m'emp'che pas de penser aux nouvelles actions que j'ai envie de mener à tes côtés ! Je pense au Grenelle de l'Environnement. Je ris encore en me remémorant notre arrivée aux portes du ministère aux côtés de l'Ours blanc de mon spectacle ! Dès que mes amis péruviens, me jugeront guéri, je vais continuer ma tournée, avec Mon frère, l'Ours blanc. J'espère pouvoir, comme par le passé sensibiliser mon public à ces questions d'environnement !
Juste avant de partir en voyage, j'avais terminé de produire un DVD, avec Luc Besson, une minute d'humour pour la planète. C'est peut 'tre l'humour qui nous sauvera tous !
Voilà ! Prends soin de toi, mange bio, et ne respire pas trop profondément,
Je t'appelle dès que je ne tousse plus,
Ton ami,
Marc Jolivet
"





Le Grenelle de l'Environnement / Une idée de de Franck Laval et Nadir Saifi depuis 2005
(Président et Vice Président d'Ecologie sans Frontière)
© 2010 / Conception-réalisation : WA CREATIVE