Collection d'ouvrages

Le scandale écolo des cités : voilà la brigade verte

Le scandale écolo des cités
Voilà les brigaes vertes


Préface

L'année dernière, en f'tant mes 30 ans d'activisme écolo autour d'un bon bordeaux bio, l'idée m'est venue de mettre sur le papier les détails de l'héritage que, un jour lointain je l'espère, je laisserai à mes enfants :
"Ma chérie, tu trouveras d'abord un bon dérèglement climatique, une déforestation totale de la planète, une extinction des espèces, notamment la disparition des abeilles et des poissons, de nouveaux virus, dont la légionellose, les maladies liées à l'élevage industriel qui a provoqué Creutzeldt-Jakob et grippe aviaire, des cancers environnementaux dont le nombre a explosé, un scandale de l'amiante, un scandale sur la pollution automobile, un scandale des agrocarburants qui provoque déjà la plus grande crise alimentaire de l'histoire, une discrimination environnementale plus que défavorable à celles et ceux qui passent leur vie entière aux abords des rocades, des périfs et autoroutes ; on a aussi pompé tout le pétrole, mais ce n'est pas grave, on a nucléarisé la planète pour s'éclairer de 1980 à 2030, vous vous débrouillerez pour un millier d'années avec les déchets ! Etc. etc."

L'homme a vécu et vit au-dessus de ses moyens, il menace du m'me coup, pour la première fois de l'histoire, la terre tout entière !
Face à ceux qui n'ont rien fait, sinon se servir copieusement dans le grand supermarché que représentait à leurs yeux la planète, peut-on agir ?
Face au compte à rebours déjà en marche, doit-t-on rester les bras croisés ?

Pour cela, il y a quelque temps, Nadir (1), Nathalie (2) et moi avons connu et voulu un "Grenelle de l'environnement" comme une première réponse, une réponse forte parce que nouvelle et générale. Notre Grenelle a fini par réexaminer tous les fondements de notre société ; tout a été relu de A à Z sous la loupe de l'environnement. Il a surpris par l'ampleur de l'intérêt que lui ont porté les citoyens, par le modèle qu'il a suscité à l'étranger.
Il est le point de départ, en France, de ce changement "d'héritage" qui nous paraît indispensable.
Aujourd'hui nous avons une meilleure lisibilité sur les différents scénarios possibles dans l'avenir.
Soit on continue à jouer les autruches jusqu'à la catastrophe sociale, sanitaire et planétaire, soit on change de cap radicalement et courageusement.

Pour aider à mieux comprendre les enjeux de cette mutation, …cologie sans Frontière, avec l'aide de Nelly Bonnefous, met en chantier un "Grenelle permanent" dans une collection de livres qui s'attaquent à tous les scandales écologiquesÖ Sans langue de bois !
Chaque sujet est abordé dans un langage simple pour permettre au grand public de comprendre tous les aspects du problème. Chaque idée y est développée pour que le lecteur puisse y puiser des arguments efficaces face à ceux des lobbies, ainsi que la volonté d'agir individuellement et tous ensemble !

Une collection de livres ou YAKA lire pour comprendre et pour commencer la révolution écologique : pas celle des mots : celle de l'action !

Mes héros n'ont jamais été Che Guevara, Mao, Trotski et consorts.
Ils s'appelaient Chico Mendes (3), Red Cloud (4), Martin Luther King ou Nikitine (5).
Les héros d'aujourd'hui sont des précurseurs qui lancent à leurs risques et périls des alertes sanitaires sociales et écologiques, ils oeuvrent tout simplement à sauver la planète Terre et ses habitants : ils s'appellent Paul Watson (6), Wangari Maathai (7), Dominique Belpomme (8), Jean-Marie Pelt (9), Pierre Rabhi (10), Claude Bourguignon (11), Sheila Watt-Cloutier (12) et bien d'autres comme Etienne Cendrier de Robin des Toits ou Salim et Fareth Saïfi de Quartiers sans Frontières, ils alertent, ils interpellent et se retroussent les manches pour agir ! Ils ont raison avant tout le monde !
C'est leur histoire et leur projet, faits de courage et d'avant-gardisme, qu'ils vous présentent.

FRANCK LAVAL,
Président d'Ecologie sans Frontière

----------------
1. Nadir Saïfi, cofondateur d'Ecologie sans frontière, initiateur des principales réformes institutionnelles environnementales du Grenelle (réforme du Conseil économique et social, instauration du Dialogue Environnemental).
2. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'écologie, une des seules personnalités politiques à s'être toujours engagée courageusement sur les dossiers santé-environnement.
3. Chico Mendes, militant syndicaliste brésilien, défenseur de la forêt amazonienne, assassiné pour avoir défendu les droits les seringueiros, ouvriers chargés de recueillir le latex dans les plantations de d'hévéa d'Amazonie.
4. Red Cloud, dernier chef Sioux Lakotas.
5. Alexandre Nikitine, ancien commandant de la marine soviétique, jeté en prison pour "espionnage" après avoir révélé au monde entier la pollution produite par les sous-marins nucléaire russes.
6. Paul Watson, militant écologiste canadien, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society. Il dirige la seule flotte "pirate"écologiste du monde. Il est particulièrement actif dans la lutte contre la p'che baleinière. Ses adversaires, qui pillent l'océan des derniers poissons et baleines, le considèrent comme un "écoterroriste"
7. Wangari Maathai, activiste environnementale kenyane. En 2004 elle reÁoit le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la paix et au développement durable.
8. Dominique Belpomme, cancérologue et l'un des premiers médecins à affirmer que les pollutions produites par notre société sont responsables d'une grande partie des cancers diagnostiqués.
9. Jean Marie Pelt, botaniste-écologiste-toxicologue il est le fondateur de l'Institut européen d'écologie. Il est un précurseurs dans bien des domaines scientifiques et notamment les OGM contre lesquels il s'oppose fermement.
10. Pierre Rabhi, auteur de Pour l'insurrection des consciences, agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, il est l'un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
11. Claude Bourguignon, microbiologiste des sols , il est un des premier à alerter le monde agricole d'arr'ter les engrais et les pesticides.
12. Sheila Watt-Cloutier, présidente de la conférence circumpolaire inuit, elle se bat pour que le peuple Inuit ait un territoire. Elle a dénoncé devant le monde entier les conséquences du réchauffement sur la vie des Inuits.





Le Grenelle de l'Environnement / Une idée de de Franck Laval et Nadir Saifi depuis 2005
(Président et Vice Président d'Ecologie sans Frontière)
© 2010 / Conception-réalisation : WA CREATIVE